­

Sélectionnez votre langue

header

APPEL À CANDIDATURES

École d’automne 2026
L’étude du Canada : perspectives minoritaires au-delà des frontières
1 et 2 octobre 2026
Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Canada

Le champ des études canadiennes est souvent considéré un projet anglophone dont la fonction première est une meilleure conscientisation de la société canadienne-anglaise envers les enjeux fondamentaux qui définissent le Canada, son histoire et son présent. Or, l’étude du Canada se fait également en français partout au Canada et à l’étranger.

Cette école d’automne est l’opportunité de mettre en lumière les travaux de chercheur.e.s francophones situés au Canada et à l’international sur divers thèmes d’actualité, dont :

La francophonie
La relation du Canada avec les Peuples autochtones
L’environnement et la crise climatique
Le multiculturalisme et la gestion de la diversité
Les échanges entre le Canada et le monde (e.g., économiques, culturels)
L’immigration, l’intégration et l’inclusion

Nous invitons les étudiant.e.s doctorants travaillant sur le Canada à partir de l’étranger de soumettre leur candidature à cette École d’automne. Cinq étudiant.e.s seront sélectionnés. Ils et elles présenteront leurs travaux en français et tisseront des liens avec des chercheur.e.s établis, travaillant sur les mêmes thématiques. Ces étudiant.e.s seront également invités à mener un projet de recherche commun.

Pour être admissible, les candidat.e.s doivent être inscrits officiellement dans un programme de troisième cycle à l’extérieur du Canada et doivent se spécialiser, du moins en partie, sur une problématique ou réalité canadienne. Les candidat.e.s seront sélectionnés en fonction de la qualité de leur dossier académique et de la pertinence de leur sujet de recherche.

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire suivant avant le 30 janvier 2026 : https://forms.gle/NguNGYpQEyA4HMCm9.

Cet événement est rendu possible grâce au soutien de l’Université de Saint-Boniface, du Centre d’études canadiennes Robarts de l’Université York et du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada

affiche

­