Co-Présidente :

Laura Bisaillon est professeure agrégée de sociologie à l’Université de Toronto. Elle étudie l’organisation sociale des savoirs médicaux, juridiques et bureaucratiques. Son livre Screening Out (2022) est une ethnographie institutionnelle des pratiques liées au VIH dans le programme médical d’immigration canadien. Le livre lui a valu le Prix du Meilleur livre en études canadiennes du Réseau d’études canadiennes et une mention honorable du Meilleur livre de la Société canadienne de sociologie. Son film documentaire The Unmaking of Medical Inadmissibility a été présenté pour la première fois au Canadian Labour International Film Festival en 2022. Actuellement, elle rédige deux livres. Le premier est une ethnographie qui porte sur la mobilisation des pêcheurs face aux projets d’infrastructure à partir des années 1950 à Rustico sur l’Île-du-Prince-Édouard. Le deuxième est une biographie de la sociologue féministe Dorothy E. Smith, aujourd’hui décédée, dans le cadre de l’histoire de la sociologie canadienne au cours des années 1970 et 1980. En tant que compagnons conceptuels, ces trois ouvrages documentent, analysent et produisent de nouvelles compréhensions de la société canadienne.
Co-Président :

Raymond B. Blake est professeur d’histoire à l’Université de Regina et membre de la Société royale du Canada. Il a été directeur du Centre d’études canadiennes de l’Université Mount Allison et a occupé plusieurs postes en études canadiennes, dont la chaire Craig Dobbin en études canadiennes à l’University College Dublin. Il est également l’auteur, le co-auteur et l’éditeur de plus de 20 livres. Son livre le plus récent s’intitule Canada’s Prime Ministers and the Shaping of a National Identity.
Vice-Présidente et Secrétaire/Trésorier :

Lindsay Thistle est membre du corps professoral de l’Université Wilfrid Laurier et de l’Université Trent, où elle est chargée de cours pour les départements de littérature anglaise, de communication, d’études culturelles et d’études canadiennes. Ses recherches se penchent sur les pièces de théâtre canadiennes qui abordent la guerre de 1960 à nos jours. Elle a publié des travaux portant notamment sur les pièces de théâtre radiophoniques sur la guerre, le théâtre comme lieu de réinvention de l’histoire, les représentations de la « guerre à la terreur » dans les médias et le théâtre, les interventions majeures dans l’héritage des guerres et l’utilisation de tropes, une figure de style propre aux contes de fées, dans les pièces de théâtre sur la guerre. En 2025, elle a obtenu une bourse d’études Craig Dobbin Legacy Scholarship de l’University College de Dublin pour son projet de recherche actuel, « Staging World War II and the Holocaust: Violence and Victims in the Age of Heroism, 1945–1975 ». Lindsay est également une artiste de théâtre passionnée qui met en scène des récits et des événements historiques.
Membre à titre personnel :

La professeure Eve Haque est titulaire de la chaire de recherche sur la diversité linguistique et la vitalité des communautés à l’Université York, au Canada. Elle est également corédactrice de la revue TOPIA: Canadian Journal of Cultural Studies. Ses recherches et ses cours portent sur le multiculturalisme, la colonisation par les colons blancs et la politique linguistique, et mettent l’accent sur la réglementation et la représentation des personnes immigrantes racisées dans les sociétés de colons blancs. Elle a publié de nombreux ouvrages sur ces sujets, et elle est également l’autrice de Multiculturalism within a Bilingual Framework: Language, Race and Belonging in Canada, publié aux Presses de l’Université de Toronto.

John W. Bessai, Ph. D., est un chercheur indépendant et un spécialiste des médias établi à Toronto, en Ontario. Ses recherches portent sur la manière dont les institutions publiques et les infrastructures culturelles influencent la vie démocratique, notamment les politiques, les médias et les histoires racontées au public, en accordant une attention particulière à l’Office national du film du Canada. Entre autres, il a élaboré un cadre d’analyse de la condition aporétique canadienne pour démontrer comment les tensions récurrentes entre les notions d’identité, de légitimité, de gouvernance et de mémoire culturelle façonnent les politiques publiques canadiennes. Il a également élaboré un code public et une contre-politique pour analyser la responsabilité institutionnelle et la conception de la participation. Pendant plusieurs décennies, M. Bessai s’est consacré à l’enseignement postsecondaire dans diverses universités canadiennes, dont l’Okanagan College, l’University College of the North et l’Université Trent. Il a aussi collaboré à la production de la télésérie Green Heroes et du documentaire sur l’artiste Paul Kane, From Field To Studio: The Art of Paul Kane. Récemment, il a publié La condition aporétique dans les politiques publiques canadiennes : résurgence culturelle et transition écologique (Études canadiennes, 2025) et Populist Style, Nationalist Affect (Journal of Intercultural Studies, 2025). Site Web : https://johnbessai.com
Représentant des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs :
tbd
