La Présidente :
Chantal Richard est professeure titulaire au Département d’études françaises de l’Université du Nouveau-Brunswick. Sa recherche gravite autour des phénomènes de contacts de langues et de cultures, ainsi que l’émergence et l’évolution de l’identité acadienne du 17e siècle à l'époque contemporaine. Autrice d’une édition critique des Poèmes acadiens de Napoléon Landry et co-autrice des tomes 1 et 2 des Conventions nationales acadiennes, Chantal Richard a aussi dirigé un numéro spécial de la Journal of New Brunswick Studies/La Revue d’études sur le Nouveau-Brunswick qui portait sur les Acadiens et le peuple Wolastoqiyik de la rivière Saint-Jean/Wolastoq. Elle a publié de nombreux articles et chapitres de livres en littérature et histoire acadiennes et produit une base de données de journaux acadiens et néo-brunswickois intitulée Vocabulaires identitaires. Elle a aussi été conservatrice invitée d’une exposition sur les Acadiens de Pointe Sainte-Anne (1692-1769) au Musée de la Région de Fredericton.
La Vice-Présidente :
Laura Bisaillon est professeure agrégée de sociologie à l’Université de Toronto. Elle étudie l’organisation sociale des savoirs médicaux, juridiques et bureaucratiques. Son livre Screening Out (2022) est une ethnographie institutionnelle des pratiques liées au VIH dans le programme médical d’immigration canadien. Le livre lui a valu le Prix du Meilleur livre en études canadiennes du Réseau d’études canadiennes et une mention honorable du Meilleur livre de la Société canadienne de sociologie. Son film documentaire The Unmaking of Medical Inadmissibility a été présenté pour la première fois au Canadian Labour International Film Festival en 2022. Actuellement, elle rédige deux livres. Le premier est une ethnographie qui porte sur la mobilisation des pêcheurs face aux projets d’infrastructure à partir des années 1950 à Rustico sur l’Île-du-Prince-Édouard. Le deuxième est une biographie de la sociologue féministe Dorothy E. Smith, aujourd’hui décédée, dans le cadre de l’histoire de la sociologie canadienne au cours des années 1970 et 1980. En tant que compagnons conceptuels, ces trois ouvrages documentent, analysent et produisent de nouvelles compréhensions de la société canadienne.
Secrétaire/Trésorier :
Satwinder Kaur Bains, Ph. D., est directrice à l’Institut d’études sud-asiatiques de l’Université Fraser Valley et professeure agrégée à la School of Culture, Media and Society, College of Arts. Ses recherches portent entre autres sur les sujets suivants : les répercussions de la langue, de la culture et de l’identité sur la migration, l’établissement et l’intégration des personnes d’origine sud-asiatique au Canada; la mise en œuvre de programmes d’études axés sur la lutte contre le racisme; la politique de l’identité; la migration et la diaspora d’origine sud-asiatique au Canada; et l’historiographie culturelle pendjabi-canadienne. Mme Bains est présidente du Knowledge Network et directrice de l’Abbotsford Community Foundation. Elle a agi à titre de directrice du Fraser Basin Council et de commissaire lors de la Commission sur les terres agricoles, et elle a été conseillère du barreau de la Colombie-Britannique et membre du British Columbia Farm Industry Review Board.
Membre à titre personnel :
Jean Michel Montsion est professeur agrégé dans le programme d’études canadiennes du Collège universitaire Glendon de l’Université York. Il dirige également les activités du Centre d’études canadiennes Robarts. Il a publié plusieurs articles et chapitres de livre en géographie urbaine, sociale et politique, s’intéressant à plusieurs aspects de la transformation contemporaine des villes-seuils canadiennes, dont les modes migratoires, l’éducation internationale et le transport à des fins commerciales. Il a récemment codirigé un numéro spécial de la revue Éducation comparée et internationale intitulé « Étudiant.e.s internationaux en provenance d’Asie dans les établissements d’enseignement postsecondaire au Canada: déconnexions et connexions ».
Membre à titre personnel :
Raymond B. Blake est professeur d’histoire à l’Université de Regina et membre de la Société royale du Canada. Il a été directeur du Centre d’études canadiennes de l’Université Mount Allison et a occupé plusieurs postes en études canadiennes, dont la chaire Craig Dobbin en études canadiennes à l’University College Dublin. Il est également l’auteur, le co-auteur et l’éditeur de plus de 20 livres. Son livre le plus récent s’intitule Canada’s Prime Ministers and the Shaping of a National Identity, à paraître en mai 2024.
Représentant des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs :
Jenni Makahnouk est une Anishinaabée de la Première Nation du Lac Seul. Elle poursuit actuellement une maîtrise en Éducation et société à l’Université McGill. Ses travaux portent principalement sur la revitalisation des langues autochtones et de l’art de la broderie perlée par l’enseignement. En 2024, elle est devenue la première femme anichinabée de l’histoire à prononcer le discours d’adieu à l’Université McGill. Elle a fondé un groupe de recherche sur la langue ojibwée, elle a été la première corédactrice autochtone du McGill Canadian Studies Undergraduate Journal en 2022-2023 et elle a été présidente de l’Indigenous Students Association, où elle a mené diverses initiatives afin de créer un environnement plus inclusif et plus favorable aux étudiants et étudiantes autochtones. De plus, Jenni s’implique dans plusieurs projets créatifs, notamment dans des projets de broderie perlée, comme la série Invisible Indian. Ses œuvres de perles ont été exposées à Montréal et dans les environs, et mettent en évidence les liens profonds entre l’art, l’identité et la résilience.