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Des héros en devenir. Le roman d’apprentissage au Québec entre 1930 et 1968

Résumé
Dans sa préface à la nouvelle édition du recueil « Une littérature qui se fait » de Gilles Marcotte, Jean Larose écrit au sujet de la littérature canadienne-française : « Danger, littérature en formation! » (1994 : 7). Cet avertissement pourrait être accompagné de la phrase suivante : « Danger, littérature de formation ». En plus de décrire les essais et erreurs d’une littérature en quête d’elle-même, les romans analysés par Marcotte relatent l’éducation, le développement personnel et la maturation de héros au seuil de l’âge adulte. Ces œuvres, qui représentent la formation de jeunes protagonistes, correspondent à une catégorie conceptualisée par les théoriciens littéraires : ce sont des romans d’apprentissage, ou des romans sur le passage à l’âge adulte, ayant pour modèle Les années d’apprentissage de Wilhelm Meister (1796) de Goethe. Dans la lignée des travaux de Marcotte – qui montrent que la littérature canadienne-française était marquée par l’exploration de sa propre forme pendant la période allant des années 1930 aux années 1960 – j’entends approfondir l’idée de « formation » dans ma thèse, en démontrant que plusieurs œuvres publiées au Québec au moment où se construisait une littérature nationale sont des romans d’apprentissage. Se concentrant sur l’étude des genres et de la poétique historique, ma thèse explore successivement les parcours d’apprentissage religieux, didactique et social des héros, et vise à démontrer que le roman d’apprentissage québécois de la période étudiée suit l’évolution des modèles allemands, s’éloignant progressivement du modèle goethéen de l’Aufklärung pour se rapprocher de celui proposé par les romantiques allemands du Sturm und Drang.

Biographie
Marilyne Lamer est candidate au doctorat en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Elle a étudié en France et a effectué des stages en Pologne et aux États-Unis. Elle s’intéresse particulièrement aux représentations des rapports entre les individus et la société. Ses travaux de recherche associent étude des genres et poétique historique, et s’inscrivent dans un mouvement plus vaste proposant de nouvelles lectures des œuvres romanesques québécoises afin de les sortir de la perspective nationale, laquelle a longtemps été dominante dans la critique littéraire au Québec. De manière plus générale, ses travaux portent sur la littérature québécoise du XXe siècle. Marilyne porte également un très fort intérêt à la littérature allemande des XIXe et XXe siècles.

 

 

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