Max Pospisil
Résumé de la thèse
Éthique communautaire pour l’intendance du caribou des bois dans le centre nord de la Saskatchewan
En raison d’un brusque déclin de ses populations, le caribou des bois (Rangifer tarandus) est désormais source d’inquiétude pour les peuples canadien et autochtones. Dans le centre nord de la Saskatchewan (Canada), chercheurs autochtones et non autochtones, décideurs, usagers du territoire, communautés et industries font face à de multiples défis à l’heure de collaborer pour gérer et protéger cette sous-espèce. Certains de ces défis relèvent des différentes façons dont les cultures euro-occidentales et autochtones perçoivent et comprennent le monde en général, et les espèces animales non humaines spécialement. L’éthique et les valeurs pourraient constituer un plan de travail permettant d’échanger interculturellement sur l’intendance de la faune sauvage et d’aborder ces différents points de vue. À partir de méthodologies propres à l’ethnographie multiespèces et encourageant la participation des communautés, ainsi que de méthodes visuelles employées lors d’une exposition artistique communautaire sur le caribou et d’autres initiatives, cette thèse documente les valeurs et enseignements éthiques qui structurent comment les communautés de Cris des bois du Nord, de Métis et d’Euro-Canadiens de La Ronge (Saskatchewan) et des alentours se positionnent par rapport aux stratégies concernant le caribou des bois et son intendance. Quatre thèmes dominants se démarquent des valeurs que ces communautés priorisent quant à l’intendance du caribou : (1) une relation respectueuse avec les êtres non humains; (2) la responsabilité qu’a l’humain de protéger les autres espèces et la terre; (3) la transmission des valeurs entre les générations; (4) l’importance de collaborer d’un point de vue interculturel. Les valeurs propres à ces thèmes, discutées et employées dans un cadre éthique, feront l’objet de recommandations visant à offrir des moyens pratiques de collaboration entre les autochtones et les Euro-Canadiens, et à intégrer des formes de connaissances plus qu’humaines, afin de mieux comprendre les relations humain-caribou, de cultiver des voies de réconciliation et de mettre sur pied des pratiques de gestion éthiques, interculturelles et plus efficaces en Saskatchewan.
Biographie
Je suis doctorante à la School of Environment and Sustainability de l’Université de la Saskatchewan. Mes recherches portent sur l’éthique et les valeurs en tant que partie intégrante d’une intendance interculturelle du caribou des bois dans le nord de la Saskatchewan. Dans le cadre de mes travaux, j’ai collaboré avec des autorités et des organisations autochtones afin d’acquérir de précieuses connaissances sur les relations entre humains et faune sauvage. Ma thèse s’assoit sur des sujets abordés initialement dans mon mémoire, soit les diverses manières de connaître et d’écouter les voix animales par l’entremise de la réhabilitation de la faune sauvage. Dans le cadre de mes études et au-delà de celles-ci, j’adore aider les humains des cultures euro-occidentales à établir des relations respectueuses avec la faune sauvage et la nature, et j’utilise des méthodes d’art visuel comme forme de connaissances particulièrement adaptée aux échanges non verbaux caractéristiques de ces types de relations. J’aime avant tout travailler avec divers groupes d’humains et de non-humains afin d’apprendre de leurs expériences et de leur savoir.