Meilleur mémoire de maîtrise en Études canadiennes (2020)

Description: Ce prix sera décerné annuellement pour reconnaître le meilleur mémoire de maîtrise soumis à une université canadienne sur un sujet canadien et qui mieux avance notre connaissance du Canada et des études canadiennes. (Les mémoires de maîtrise seront d'habitude entre 40 et 60 pages et s'approcheront de la forme d'un article d'une revue savante.)

Prix: Le gagnant recevra un prix de 150$ et une adhésion gratuite d'une année au RÉC.

Processus de mise en nomination: Le mémoire doit être proposé par un membre institutionnel du RÉC. Une liste des membres institutionnels est disponsible sur le site web du RÉC. Les membres institutionnels peuvent proposer un mémoire seulement par année. La demande complète doit être acheminée par courriel au RÉC au plus tard le 30 juinCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Admissibilité: Le mémoire doit être accepté dans l'année civile qui précède la nomination. La demande doit inclure:

1. Une copie du mémoire sous forme électronique
2. Un résumé de deux pages du mémoire écrit par son auteur ou son auteure
3. Le curriculum vitae de l'auteur ou de l'auteure du mémoire
4. Une lettre d'appréciation proposant le livre pour le prix. Cette lettre sera écrite soit par le directeur (la directrice) ou le coordonnateur (la coordonnatrice) de l'unité qui est le membre institutionnel, ou le professeur ou la professeure qui a dirigé le mémoire.

Processus de sélection: Un panel de trois membres composé des membres du Conseil d'administration et du Comité consultatif sera formé pour prendre en charge l'adjudication des soumissions. Le panel portera une attention spéciale aux mémoires qui dépassent les frontières des disciplines et qui font preuve d'originalité par ses conclusions et-ou par sa méthodologie. Ce panel se donne le pouvoir de ne pas octroyer le prix s'il le juge à propos. Le gagnant sera normalement annoncé par le RÉC en septembre. Aucun appel de la décision du panel n'est permis.

-----

Les récipiendaires précédents de ce prix

Kristan Newell, Redefining the Acadian French Lexicon: The Role of English Loanwords in Two Acadian Villages

Maddie Macnab, Making home and making welcome: An oral history of the New Canadians Centre and immigration to Peterborough, Ontario from 1979 to 1997

James Rhatigan, Afterlife of a Mine: The Tangled Legacies of the Britannia Mine

Conor Falvey, Foregrounds: Mapping Gay, Lesbian, and Bisexual History in Fredericton, 1969-1992

John Laman, Revisiting the Sanctuary City: Citizenship or Abjection? Spotlighting the Case of Toronto