Meilleure thèse de doctorat en Études canadiennes (2020)

Description: Ce prix sera décerné annuellement pour reconnaître la meilleure thèse de doctorat soutenue à une université canadienne sur un sujet canadien et qui mieux avance notre connaissance du Canada et des études canadiennes.

 Prix: Le gagnant recevra un prix de 250$ et une adhésion gratuite d'une année au RÉC. La thèse sera nominée par le RÉC pour le Prix de la meilleure thèse de doctorat en études canadiennes, décerné par leConseil international d'études canadiennes – International Council for Canadian Studies.

 Processus de mise en nomination: La thèse doit être proposée par un membre institutionnel du RÉC. Une liste des membres institutionnels est disponsible sur le site web du RÉC. Les membres institutionnels peuvent proposer une thèse seulement par année. La demande complète doit être acheminée par courriel au RÉC au plus tard le 15 juilletCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 Admissibilité: Ce prix doit être soutenue en 2019. Les thèses qui traitent des sujets comparatifs seront considérées. La demande proposée doit inclure:

1. Une copie de la thèse sous forme électronique
2. Le résumé de la thèse écrit par son auteur ou son auteure
3. Le curriculum vitae de l'auteur ou de l'auteure de la thèse
4. Une lettre d'appréciation proposant le livre pour le prix. Cette lettre sera écrite soit par le directeur (la directrice) ou le coordonnateur (la coordonnatrice) de l'unité qui est le membre institutionnel.

 Processus de sélection: Un panel de trois membres composé des membres du Conseil d'administration et du Comité consultatif sera formé pour prendre en charge l'adjudication des soumissions. Le panel portera une attention spéciale aux thèses qui dépassent les frontières des disciplines et qui font preuve d'originalité de par ses conclusions et-ou sa méthodologie. Ce panel se donne le pouvoir de ne pas octroyer le prix s'il le juge à propos. Le gagnant sera normalement annoncé par le RÉC en novembre. Aucun appel de la décision du panel n'est permis.

-----

Les récipiendaires précédents de ce prix

Warren Bernauer, Extractive Hegemony in the Arctic: Energy Resources and Political Conflict in Nunavut, 1970-2017

Erin Millions, By Education and Conduct: Educating Trans-Imperial Indigenous Fur-Trade Children in the Hudson Bay’s Company Territories and the British Empire, 1820s to 1870s

Brittany Luby, Drowned: Anishinabek Economies and Resistance to Hydroelectric Development in the Winnipeg River Drainage Basin, 1873-1975

Griffith, Jane. News from School: Language, Time and Place in the 1890s Indian Boarding Schools in Canada

Cranston- Reimer, Sharlee. Building New Worlds: Gender and Embodied Non-Conformity and Imagining Otherwise in Contemporary Canadian Literatures.

Van Huizen, Philip. Flooding the Border: Development, Politics and Environmental Controversy in the Canadian-US. Skagit Valley

Jaime Yard, Working Natures: An Ethnography of Love, Labour, and Accumulation on the British Columbian Coast

Samantha Burton, Canadian girls in London: negotiating home and away in the British World at the turn of the century