Meilleur ouvrage collectif (2024)

Description: Ce prix sera décerné annuellement pour reconnaître un ouvrage collectif scientifique recueillant des articles autour d'un sujet canadien et permettant de nombreuses avancées en matière de compréhension et de connaissance du Canada et des études canadiennes. Ce prix reconnaît le fait que de nombreux travaux interdisciplinaires en études canadiennes sont publiés sous la forme d'ouvrages collectifs. Il vise à récompenser les travaux rédigés par des membres du RÉC.

Prix: Un prix de 150 $ sera décerné à l'ouvrage collectif choisi, lequel pourra être partagé à la discrétion des éditeurs en cas de coédition.

Processus de mise en nomination: Au moins l'un des éditeurs de l'ouvrage collectif doit être un membre en règle du RÉC. Le Réseau encourage d'ailleurs tous les éditeurs à adhérer à l'association et à participer à ses activités.La demande complète doit être acheminée par courriel au REC au plus tard le 15 mai à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Une fois la demande reçue, l'administratrice du RÉC se mettra en contact avec la maison d'édition afin de fournir des livres (trois exemplaires au minimum) aux membres du comité de sélection du comité du RÉC. La maison d'édition est tenue d'organiser l'expédition qui doit se faire deux semaines, au plus tard, après la nomination.

Admissibilité: L'ouvrage collectif peut avoir été dirigé par un ou plusieurs éditeurs.
L'ouvrage doit traiter principalement d'un sujet canadien. Les ouvrages qui contiennent essentiellement des textes déjà publiés (comme des recueils de poésies, des romans ou des pièces de théâtre) ne sont pas admissibles. Les revues scientifiques y compris les numéros spéciaux, les numéros thématiques etc. ne sont pas admissibles.
Un ouvrage collectif ne peut être mis en nomination qu'une fois.
La demande doit inclure ce qui suit :
1. Le curriculum vitae de l'éditeur ou des éditeurs
2. Une lettre d'appréciation proposant l'ouvrage pour le prix (peut provenir d'un éditeur)
3. Les coordonnées complètes de la maison d'édition

Veuillez noter que tout membre en règle du REC peut proposer un ouvrage collectif publié au cours des deux années précédentes (2022-2024).

Processus de sélection: Un comité composé de trois membres du CSN-RÉC choisira un/e gagnant/e et, le cas échéant, une mention honorable. Ce panel se réserve le droit de ne pas octroyer le prix une année donnée. Le RÉC devrait habituellement dévoiler l'article gagnant lors de l'assemblée générale annuelle qui aura lieu à l'automne. Aucun appel de la décision du panel ne sera possible. La maison d'édition de l'ouvrage gagnant pourra mentionner le prix dans toute publicité liée à la publication dudit ouvrage.

Les récipiendaires précédents de ce prix

Harriet’s Legacies: Race, Historical Memory, and Futures in Canada, edited by Ronald Cummings and Natalee Caple (MQUP)

Unsettling The Great White North: Black Canadian History, edited by Michele A. Johnson and Funké Aladejebi (University of Toronto Press)

On the Other Side(s) of 150: Untold Stories and Critical Approaches to History, Literature, and Identity in Canada, edited by Linda M. Morra & Sarah Henzi (Wilfrid Laurier University Press)

The Nature of Canada, edited by Colin M. Coates and Graeme Wynn (On Point Press, a UBC Press imprint)

Reading between the Borderlines: Cultural Production and Consumption across the 49th Parallel, edited by Gillian Roberts (Presses universitaires McGill-Queen’s)

Asian Canadian Studies Reader, edited by Roland Sintos Coloma and Gordon Pon (Presses de l’Université de Toronto).

Powering Up Canada A History of Power, Fuel and Energy from 1600, edited by Ruth Sandwell (Presses universitaires McGill-Queen’s).

Mining and Communities in Northern Canada: History, Politics, and Memory, edited by Arn Keeling and John Sandlos (Presses Université de Calgary)