­

Sélectionnez votre langue

header

Conférence CIEC

le 15 janvier

Récupérer leur patrimoine: Autonomisation des autochtones et développement communautaire à travers le patrimoine mondial avec Geneviève Susemihl

Inscription :
https://uni-due.zoom.us/meeting/register/wG_9OUNATh6UmnzY4rQVng#/registration

---

Chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la deuxième conférence du CIEC de cette année universitaire, présentée par Dre Geneviève Susemihl le jeudi 15 janvier 2026 | 16 h (HEC) / 7 h (HP) / 10 h (HE), en format virtuel via Zoom. Cette conférence est coorganisée avec l’Association d’études canadiennes dans les pays germanophones. La Dre Susemihl, qui est une des lauréates du prix Pierre Savard pour 2025, présentera son ouvrage Claiming Back Their Heritage: Indigenous Empowerment and Community Development through World Heritage (2023) (en anglais).

Nous vous remercions de bien vouloir partager l’invitation avec les membres de vos association—il s’agit d’un événement important pour la communauté canadienne mondiale.

Merci et meilleurs vœux pour la nouvelle année,
Anna Branach-Kallas

---

Récupérer leur patrimoine: Autonomisation des autochtones et développement communautaire à travers le patrimoine mondial
Jeudi 15 janvier 2026 | 16:00 HAEC | 07:00 HAP | 10:00 HAE | Zoom

Avec Geneviève Susemihl, lauréate 2025 du prix Pierre Savard

Les sites du patrimoine mondial sont désignés comme les lieux culturels et naturels les plus remarquables de l’humanité, appartenant à tous les peuples du monde, indépendamment des frontières nationales. Pour les communautés autochtones, cependant, le patrimoine n’est pas une abstraction universelle mais un fondement vital pour la continuité culturelle, l’identité et la souveraineté. Dans cette conférence, Geneviève Susemihl examine trois sites autochtones du patrimoine mondial au Canada, en explorant comment ils sont mobilisés comme instruments d’autonomisation et de développement communautaire. S’appuyant sur un vaste travail de terrain ethnographique et des entretiens narratifs approfondis, et en abordant de manière critique les discours universalistes du patrimoine mondial, elle démontre comment les communautés des Premières Nations tirent parti de ces désignations pour faire valoir leurs droits collectifs, renforcer la préservation du patrimoine culturel et faire progresser l’autodétermination politique, économique, culturelle et sociale.

Geneviève Susemihl est chercheuse senior et conférencière en littérature, culture et médias nord-américains à l’Université de Kiel, en Allemagne. Elle a beaucoup publié sur le patrimoine autochtone, la construction de l’Amérindien dans la littérature et la culture, la migration et la narration.

Présenté par la Gesellschaft für Kanada-Studien in den deutschsprachigen Ländern et le Conseil international d’études canadiennes.

Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

­