­

Sélectionnez votre langue

header

Récipiendaire :

Canada as a Settler Colony on the Question of Palestine, Jeremy Wildeman et M. Muhannad Ayyash, éditeurs, University of Alberta Press

Cette année, le prix du Meilleur ouvrage collectif du Réseau d’études canadiennes est décerné à une collection d’essais récents qui remettent en question l’image que projette le Canada depuis des décennies en tant que moyenne puissance qui assure le maintien de la paix. À la fois prémonitoire et d’actualité, cet ouvrage, inspiré d’un colloque sur le sujet qui s’est tenu en 2019, reflète la pertinence des essais qu’il regroupe. Partant du principe que « le Canada est une colonie de peuplement chez lui comme à l’étranger », il propose un large éventail d’essais qui abordent les relations politiques étrangères entre le Canada et la Palestine ainsi que leurs échos dans la société canadienne sous l’angle du colonialisme de peuplement. Son approche thématique est bien intégrée par les éditeurs dans l’ensemble de la collection. Les essais sur la manière dont les projets et initiatives en matière de politique étrangère et de financement du Canada contribuent à masquer les déséquilibres de pouvoir sont particulièrement étoffés, tandis que les analyses de la couverture médiatique et des activités de lobbyisme menées en faveur d’Israël illustrent de manière convaincante la façon dont le débat public sur Israël et la Palestine reste souvent largement circonscrit et contenu. Enfin, les chapitres consacrés à l’activisme et à la vie des communautés palestiniennes au Canada apportent un éclairage fort utile sur les défis et les réussites des Palestiniens qui s’efforcent de faire entendre leur voix tout en bâtissant leur communauté et leur identité au pays. L’avant-propos captivant de l’universitaire anishinaabe Veldon Coburn rappelle de manière poignante aux lecteurs et lectrices que les Canadiens et Canadiennes ont été contraints par les nations autochtones à faire face à leur propre histoire de colonisation dans leur pays, et qu’une remise en question similaire s’impose en ce qui a trait à la politique étrangère du pays. Cette collection apporte une contribution importante à ce débat.

Mention honorable :

Around the Kitchen Table: Métis Aunties' Scholarship, Laura Forsythe et Jennifer Markides, éditrices, University of Manitoba Press.

Le comité du prix du Meilleur ouvrage collectif du Réseau d’études canadiennes souhaite décerner une mention honorable à Around the Kitchen Table: Métis Aunties' Scholarship, édité par Laura Forsythe et Jennifer Markides. Cette collection offre un riche panorama des travaux de recherche de femmes métisses dans diverses disciplines et divers domaines aussi variés que l’éducation, la santé, la spiritualité, la sexualité et la gouvernance, entre autres. Le comité a été particulièrement impressionné par la façon dont cette collection intègre différents médias et redéfinit les exigences coloniales de l’édition universitaire. Nous avons également noté la place centrale qu’occupe la recherche collaborative dans cet ouvrage et la manière dont elle a permis de revoir les modèles académiques en matière de propriété et d’autorité et de repositionner la conversation au centre de la pratique.

Le RÉC remercie chaleureusement les membres du comité de ce prix.

­