Prix, meilleur article publié dans la Revue d'études canadiennes
Meilleur article publié dans la Revue d’études canadiennes, volume 57, éditions 1 à 3
Cet article présente une analyse nuancée des relations qu’entretenaient les peuples autochtones du sud de l’Ontario à la fin du XIXe siècle. L’auteur se penche sur deux conflits, celui entre la Première Nation du territoire des Six Nations de la rivière Grand et la Première Nation des Mississaugas de Credit, et celui entre la Première Nation chippewa de la Thames et la Première Nation delaware des Munsees de la Thames, en y appliquant la méthode heuristique de la « double dépossession » et celle de la « souveraineté nichée ». Reid démontre que les pressions exercées sur le territoire par les colonisateurs ont contraint les peuples autochtones à affirmer leur souveraineté de diverses manières en apparence contradictoires. Reconnaissant qu’il émet son point de vue en tant qu’historien non autochtone qui étudie la Société de protection des aborigènes en contexte colonial britannique, l’auteur apporte une contribution constructive et innovante à l’historiographie du colonialisme et aux manifestations de la souveraineté chez les peuples autochtones.
Mention honorable :
Harling Stalker et Cormack avancent un argument convaincant sur la façon dont le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a encadré les restrictions relatives à la COVID-19 et a attiré l’intérêt de la population de la province en faisant appel à des expressions identitaires folkloriques associées aux personnes de race blanche. Par cette démonstration nuancée, les autrices illustrent de manière théorique la façon dont le gouvernement intervient en ayant recours à des déclarations rassembleuses. Cet article engagé et articulé sur la pandémie de COVID-19 présente un grand intérêt interdisciplinaire, car il porte sur des événements récents et d’actualité à une échelle régionale. Cette approche axée sur les régions, fondamentale pour les études canadiennes, occupera une large place et sera certainement un ajout précieux à l’enseignement en classe.
Le RÉC remercie chaleureusement les membres du comité de ce prix.