Félicitations! Colin Coates, membre du CSN-RÉC et professeur au programme d'études canadiennes de l'Université York, Campus de Glendon est gagnant du Prix international du Gouverneur général du CIÉC.

---

Le CIEC est heureux d’annoncer que le professeur Colin Coates est le récipiendaire du Prix International du Gouverneur Général en Études canadiennes 2024. Le professeur Coates est professeur titulaire en histoire et études canadiennes au Collège Glendon de l'Université York, à Toronto, en Ontario.

En tant que président fondateur du Réseau d'études canadiennes, ancien directeur du Centre Robarts d'études canadiennes et membre actif de nombreuses associations vouées à l'étude du Canada, le professeur Coates est dédié à soutenir les étudiants en premier, deuxième et troisième cycles, les jeunes émergents et les universitaires internationaux qui « saisissent chaque occasion de travailler avec le Dr Coates, d'apprendre et de bénéficier de son érudition, de son amitié et de sa promotion de la recherche sur son pays d'origine ».

Professeur Coates a d’abord servi la communauté internationale des études canadiennes lorsqu’il a dirigé, avec le professeur Ged Martin, le programme à l’Université d’Édimbourg, où ils ont formé « une équipe influente et impressionnante battant le drapeau des études canadiennes » travaillant en étroite collaboration avec la Maison du Canada à Londres. En tant que professeur au Collège Glendon, il a joué – et continue de jouer – un rôle de leadership crucial dans le développement et le mentorat des études sur le Canada. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les paysages culturels canadiens, il a été membre fondateur de Nouvelle initiative Canadienne en histoire de l'environnement, qui est devenue la principale plateforme et le visage international de l'histoire environnementale canadienne. Dans des institutions comme le Collège Glendon, l'Université York et le Centre d'études canadiennes de l'Université d'Édimbourg ainsi que dans des organisations nationales et internationales d'études canadiennes et dans les réseaux européens et nord-américains d'histoire environnementale, il a fait entendre une voix passionnée et une préoccupation éclairée quant à la valeur de l’étude du Canada en tant que projet multilingue, multirégional et multidisciplinaire.

En plus de son extraordinaire contribution à l'enseignement, à la promotion et à la valorisation des études sur le Canada sur la scène internationale et nationale, Colin Coates, auteur, éditeur ou coéditeur de 11 livres et de nombreux articles en français et en anglais, est reconnu comme un chercheur exceptionnel. Ses projets de recherches au sujet de la Nouvelle-France rassemblent des chercheurs travaillant en français et en anglais ; il travaille couramment dans les deux langues. Son livre phare, Metamorphoses of Landscape and Community in Early Quebec (2000), traduit par Les Transformations du paysage et de la société au Québec sous le régime seigneurial (2003), a introduit de nouvelles perspectives sur les liens entre communauté, gouvernance, paysage et économie. Les recherches actuelles du professeur Coates sur l’histoire de l’environnement comprennent d’autres sujets, époques, régions géographiques et notamment les communautés utopiques, l’environnementalisme et les marchés et commerces impériaux des ressources.

Reconnu comme un leader, un « superbe homme polyvalent » et un pilier de la communauté des études canadiennes, le professeur Coates, de l’avis du Comité, a « redonné généreusement et de bien des façons. »

Disponible sur le site du CIEC : https://iccs-ciec.ca/prix-international-du-gouverneur-general-en-etudes-canadiennes-2024/?lang=fr