Politique du Réseau d'études canadiennes en matière d'aide aux étudiants des cycles supérieurs

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent présenter une demande de financement en vue de couvrir une partie des coûts liés à la participation à un colloque international en études canadiennes. Un montant maximal de 1000 $ peut être accordé afin de couvrir les frais de transport (habituellement limités aux transports aériens en classe économique et aux transports terrestres), d'hébergement et d'inscription au colloque seulement. Une telle demande ne peut être présentée qu'une fois pendant les études aux cycles supérieurs.

Toute personne désirant présenter une demande de financement devra se conformer aux exigences suivantes au moins six semaines avant la date prévue du départ (les demandes reçues dans un délai moindre ne seront pas retenues) :


1. Faire parvenir électroniquement la demande (sur du papier à en-tête de l'établissement) qui devra contenir les renseignements ou mentions qui suivent :
• L'étudiant est membre en règle du Réseau d'études canadiennes (REC-CSN).
• Les renseignements détaillés au sujet du colloque en question et la description du lien entre le thème du colloque et la communication proposée par l'étudiant ou le rôle qu'il remplira au colloque.
• L'étudiant présentera une communication ou figurera au programme de l'événement dans le cadre d'un autre rôle. (Le résumé de la communication et l'avis d'acceptation doivent être inclus dans la demande. Si aucune communication n'est présentée, la nature exacte de la participation doit être expliquée clairement et accompagnée de la confirmation de ce rôle par les organisateurs du colloque.)
• Le budget détaillé comprenant les dépenses prévues ainsi que les autres sources d'aide financière demandée/confirmée.
• L'étudiant participera activement à toutes les activités du colloque. (Les participants ayant reçu une aide financière doivent être présents pendant toute la durée du colloque.)
• L'étape où en est l'étudiant dans ses études supérieures et la date de fin prévue.
• Une brève description (environ 100 mots) de la façon dont la participation au colloque profitera à l'étudiant ET à la communauté scientifique du REC-CSN, et de la manière dont l'étudiant compte veiller à ce que l'aide financière accordée par le REC-CSN entraîne des retombées concrètes pour l'organisation.


2. Autres information et documentation requises :
• Lettre du superviseur de l'étudiant dans laquelle il appuie sa participation au colloque en question. La lettre devra comprendre les coordonnées complètes du superviseur et pourra être en format PDF.
• Coordonnées complètes du superviseur, y compris les coordonnées où le joindre à l'établissement auquel il est rattaché (adresse postale, numéro de téléphone et courriel).


3. Les étudiants qui recevront une aide financière du REC-CSN pour participer à un tel colloque s'engagent à ce qui suit :
• Rédiger dans les 30 jours suivant leur retour du colloque un rapport de 500 mots sur leur expérience au colloque, à des fins de publication dans le bulletin ou sur la page Web du REC-CSN (si possible, avec toute photographie prise lors du colloque). L'aide financière accordée ne sera remise qu'après la réception de ce rapport et d'un état des dépenses détaillé et clair accompagné des reçus. Les cartes d'embarquement originales ainsi que les documents de voyage devront aussi être fournis. (Si ces documents sont aussi requis par d'autres organismes ayant octroyé une aide financière, des copies de ceux-ci, endossées par le superviseur de l'étudiant, seront acceptées.)
• Promouvoir activement pendant le colloque les objectifs et mandats du REC-CSN.
• Recueillir de l'information sur les réalisations de réseaux d'étudiants à l'étranger en vue de la partager par écrit avec le REC-CSN au retour.
• Collaborer activement avec le représentant étudiant du REC-CSN (ou avec un autre membre du conseil d'administration s'il y a lieu) pendant tout au plus 12 mois à leur retour afin que leur participation au colloque se traduise par les retombées concrètes prévues par l'étudiant (voir point ci-haut).

Les demandes de financement devront être envoyées à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

17 juin 2011