Politique d'aide financière pour l'invitation de conférenciers


Politique du Réseau d'études canadiennes (REC) en matière d'aide financière visant à soutenir l'invitation de conférenciers en études canadiennes


1. Dans la mesure où il disposera de ressources en ce sens, le REC soutiendra ses établissements membres afin qu'ils accueillent au Canada des spécialistes en études canadiennes vivant à l'étranger à titre de conférenciers d'honneur, de conférenciers en séance plénière ou de conférenciers invités lors d'événements, de colloques, d'ateliers ou de cycles de conférences sur un sujet lié aux études canadiennes.
2. Jusqu'à 1000 $ pourront être accordés pour soutenir de telles initiatives, une aide se limitant habituellement à couvrir les frais de voyage (vols en classe économique, transport terrestre et hébergement).
3. Les établissements membres désireux d'obtenir une telle aide financière doivent nous faire parvenir par courriel au moins 8 semaines avant la tenue de l'événement une lettre précisant les points suivants :
a. Quelle est la personne invitée et pourquoi l'avoir choisie (un CV serait apprécié, mais n'est pas obligatoire). Le REC a comme principe d'appuyer les spécialistes du canadianisme qui participent activement aux associations nationales d'études canadiennes. Veuillez donc préciser à quelle association nationale appartient la personne invitée. Si elle n'est membre d'aucune association de ce type, expliquer en détail la raison pour laquelle le REC devrait appuyer la venue de cette personne. L'appartenance à une telle association est fortement encouragée par le REC.
b. Qui siégeait au comité de sélection de l'événement, du colloque, de l'atelier ou du cycle de conférences.
c. Quel rôle la personne invitée aura-t-elle lors de l'événement, du colloque, de l'atelier ou du cycle de conférences prévu.
d. Autres détails au sujet de l'événement, du colloque, de l'atelier ou du cycle de conférences auquel prendra part la personne invitée.
e. Titre et résumé/teneur de la conférence ou de l'exposé que présentera la personne invitée.
f. Budget détaillé de la visite.
g. Combien de personnes attend-on à l'événement, au colloque, à l'atelier.
h. Comment a-t-on assuré la visibilité de l'événement ou du colloque?
i. Sources de financement de l'événement et autres sources de financement prévues expressément pour appuyer la venue de la personne invitée.
j. Toute autre information pertinente pour les personnes qui analyseront la demande de financement.
4. Autres exigences :
a. Une liste précise des dépenses prévues liées à l'invitation du conférencier ainsi qu'une copie des reçus et des billets de transport originaux doivent être fournies électroniquement à l'administration du REC avant de recevoir le paiement. Les cartes d'embarquement originales doivent également être fournies si un financement des frais de transport aérien est demandé. Si ces cartes doivent aussi être fournies à un autre commanditaire, une copie signée par l'un des organisateurs de l'événement sera acceptée.
b. Un rapport de 500 à 750 mots devra être remis au REC dans les 30 jours suivant la tenue de l'événement, afin d'être publié dans le bulletin et sur le site web (des photos de l'événement seraient aussi appréciées). L'aide financière ne sera remise qu'après réception de ce rapport.
c. L'appui financier du REC devra être mentionné sur tout le matériel publicitaire de l'événement et lors de l'événement.


Envoyer les demandes de financement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


17 juin 2011