Financement d'étudiants étrangers de cycles supérieurs
**Veuillez noter que nous n’acceptons pas présentement des demandes de financement sous la politique d’aide aux étudiantEs. Dernièrement, nous avons financé plusieurs étudiantEs qui ont présentéEs leurs recherches dans des colloques internationaux.
Politique du Réseau d'études canadiennes (REC) en matière de financement d'étudiants de cycles supérieurs à l'étranger en vue d'une participation à des colloques canadiens
Les étudiants de cycles supérieurs d'universités situées ailleurs qu'au Canada peuvent présenter une demande de financement des coûts de participation à :
des colloques sur les études canadiennes ou des colloques jugés par le comité des prix du REC comme ayant une thématique et un contenu axés sur l'étude du Canada ou promouvant le domaine des études canadiennes. Habituellement, nous ne finançons pas la participation à des événements axés sur une discipline en particulier prévus au Canada. Selon les ressources disponibles, jusqu'à 1000 $ canadiens pourront être octroyés à un étudiant pour financer les frais de transport (qui se limitent en général aux vols en classe économique et au transport terrestre). Les membres d'une association nationale d'études canadiennes seront privilégiés. Un étudiant ne peut demander une telle aide financière qu'une fois pendant son cheminement d'études supérieures.
En général, tout étudiant désirant présenter une demande de financement devra se conformer aux exigences suivantes au moins six semaines avant la date prévue du départ (les demandes reçues dans un délai moindre ne seront pas retenues) :
1. Faire parvenir électroniquement la demande (sur du papier à en-tête de l'établissement) qui devra contenir les renseignements qui suivent :
• Une communication dont l'étudiant est l'auteur a été retenue dans le cadre d'un colloque universitaire pertinent qui aura lieu au Canada.
• Les renseignements détaillés au sujet du colloque en question et la description du lien entre le thème du colloque et la communication/participation proposée par l'étudiant et en quoi celle-ci contribuera à l'étude du Canada ou aux études canadiennes.
• Le résumé de la communication proposée. Si aucune communication n'est proposée, la nature exacte de la participation devra être expliquée clairement en plus d'être accompagnée d'une confirmation des organisateurs de l'événement.
• Le budget détaillé comprenant les dépenses prévues ainsi que les autres sources d'aide financière demandée/octroyée. Soumettre également les renseignements sur les dépenses réclamées, les cartes d'embarquement et les reçus pour toute réclamation de frais de voyage.
• L'étudiant participera activement à toutes les activités du colloque. (Les participants ayant reçu une aide financière doivent être présents pendant toute la durée du colloque.)
• L'étape où en est l'étudiant dans ses études supérieures et la date de fin prévue.
• Une explication d'environ 100 mots sur ce que leur apportera personnellement la participation à l'événement, en quoi cette participation renforcera les liens entre les communautés universitaires d'études canadiennes au Canada et à l'étranger et comment l'étudiant veillera à ce que sa participation entraîne des retombées concrètes en ce sens.
2. Autre documentation requise :
• Lettre du superviseur de l'étudiant dans laquelle il appuie sa participation au colloque en question. La lettre devra comprendre les coordonnées complètes du superviseur et pourra être en format PDF.
3. Les étudiants ayant reçu une aide financière devront remettre un rapport de 500 à 800 mots, en anglais ou en français, sur le colloque et leur participation. Ce rapport sera publié dans le prochain numéro du bulletin du REC. Si possible, y inclure des photos de bonne qualité de l'événement. L'aide financière ne sera versée qu'après réception de ce rapport, de l'état des dépenses et de tous les reçus appropriés. Le REC devra recevoir le tout dans les trois mois suivant l'événement, sans quoi l'aide octroyée sera annulée. À noter que l'aide financière sera remise en dollars canadiens.
Envoyer les demandes d'aide financière à
Il n'existe aucun processus d'appel en cas de refus et toutes les décisions du comité des prix du REC sont définitives. En outre, tout au plus deux étudiants par colloque pourront recevoir une aide financière.
Approuvé le 7 novembre 2011.