Les Centres d’études canadiennes des universités d’Innsbruck et de Vienne organisent une PREMIÈRE Université d’été européenne en études canadiennes, qui aura lieu à Vienne (première semaine) et à Innsbruck (deuxième semaine) du 25 juillet au 5 août 2022. La fermeture des frontières pendant la pandémie a mis en évidence les inégalités et les solidarités locales tout en accentuant la prise de conscience des vulnérabilités et des responsabilités partagées au niveau transnational. Une réflexion interdisciplinaire approfondie sur le Canada, partenaire important de l’UE, à un moment où la collaboration en personne redevient possible, est par conséquent particulièrement bienvenue et urgente.


• L’ESSCS s’adresse aux étudiants de M.A./M.Ed. et aux doctorants. Les enseignants sont des spécialistes renommés en provenance du Canada, de l’Allemagne et de l’Autriche, représentant les disciplines suivantes : la littérature (en anglais et en français), les études culturelles, les études indigènes, les études de media, la politique linguistique, l'histoire, la géographie culturelle, les sciences politiques et économiques, l'intersectionnalité et les études de genre, les études de la montagne.
• Dans les frais de cours de EUR 530 sont inclus : deux semaines d’enseignement, un dossier de lecture électronique, deux rencontres avec des écrivaines canadienne et québécoise, le trajet (train) de Vienne à Innsbruck, trois visites guidées (Vienne, Salzbourg et Innsbruck), une excursion (en autocar) au Centre de recherche Obergurgl de l’Université d’Innsbruck situé à une altitude de 1940 m, une excursion à la Nordkette d’Innsbruck ainsi que le repas de clôture.
• Crédits : 5 ECTS (au besoin, 6 ECTS, en accomplissant une tâche complémentaire)
• Le nombre de places disponibles est limité. Les étudiants doivent s’inscrire avant le 5 mars 2022.
• Si vous avez été accepté en tant que participant pour l’école d’été 2020 ou si vous êtes sur la liste d’attente, veuillez remplir le formulaire de réapplication avant le 5 mars 2022.


Pour des informations plus détaillées concernant le programme, le logement, les bourses disponibles et le concept d’enseignement, cf. https://www.uibk.ac.at/weiterbildung/schools/esscs/index.html.en et https://canada.univie.ac.at/esscs/.
Adresse de contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://www.facebook.com/zks.uibk/posts/2994491954151948