La Tom and Christine Symons Archival Fellowship (bourse d'archivage Tom et Christine Symons) a été créée en 2018 pour rendre hommage aux nombreuses facettes du travail et du legs du professeur Tom Symons. Elle soutient la recherche archivistique grâce au fonds T.H.B. Symons et aux fonds connexes situés à la bibliothèque et aux archives de l'Université Trent, à Peterborough, Canada.
Cette bourse d'un montant maximal de 1 000 dollars, administrée par le Symons Archival Fellowship Committee (comité de la bourse d'archivage Symons), aide les étudiants diplômés et les chercheurs établis qui doivent se rendre à Peterborough et y résider de façon temporaire. Destinée à couvrir les frais de déplacement, de subsistance et de recherche, la bourse est offerte aux chercheurs qui s'intéressent à tout aspect de l'œuvre de Tom Symons, même si la priorité sera accordée aux candidats dont la proposition explique comment elle contribuera à la rédaction d'articles, de monographies ou d'autres projets d'écriture.
Les candidats doivent soumettre une courte description (2-3 pages) de leur projet et un bref curriculum vitae de 20 pages maximum. Si le candidat est un étudiant diplômé, une lettre de son superviseur ou d'un membre du comité de thèse est exigée. La proposition doit comprendre une description de la manière dont le candidat compte utiliser les documents d'archives, la raison pour laquelle les documents Symons sont importants pour le projet, la manière dont les fonds seront utilisés, ainsi que toute autre source de financement dont dispose le candidat pour ce projet.
Les bourses seront attribuées à des particuliers ou à un groupe de chercheurs, mais pas à des institutions. Les candidats retenus ne doivent pas être associés à l'Université Trent ni vivre dans la région de Peterborough, bien qu'une personne ayant une affiliation honoraire à Trent puisse être prise en considération si elle ne vit pas à proximité de l'Université Trent.
Les récipiendaires sont tenus de commencer leurs recherches à la bibliothèque et aux archives de l'Université Trent dans les 18 mois suivant l'obtention de la bourse et doivent normalement résider près de l'Université ou à l'Université Trent pendant la durée de leurs recherches. On pourra leur demander de participer à des activités sur le campus, le cas échéant, par exemple en donnant une conférence publique sur leurs travaux de recherche. Les récipiendaires devront soumettre un court rapport sur les résultats de leurs recherches dans les deux ans suivant l'attribution de la bourse. Le prix ne peut être décerné qu'une seule fois.
Le comité recevra les candidatures jusqu'au 1er décembre 2021. Le nom de la personne sélectionnée sera annoncé d’ici au 1er mars 2022.
Les questions concernant la bourse peuvent être envoyées à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Veuillez soumettre votre candidature au format PDF par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.